100 ans d’histoire

Les premières parcelles de jardin furent créées fin 1916, grâce au docteur GILBERT, médecin chef de l’hôpital militaire installé dans l’aile Louis XV du château. Le but était d’occuper les convalescents, mais surtout à améliorer les ressources alimentaires.

L’association fut créée le 8 août 1919 sous l’appellation « Jardins Populaires ». On peut raisonnablement penser que ce fût pour venir en aide à de nombreuses familles éprouvées par la « Grande Guerre ». La première parcelle, divisée en près de 200 jardins, était située dans le parc du château appelée « La Grande Prairie » et cela grâce à l’administration des Beaux-Arts. Cette parcelle fût exploitée assidument jusqu’à ce qu’elle fût reprise progressivement par les Beaux-Arts entre 1955 et 1962 malgré les nombreux efforts déployés pour la conserver.

Parallèlement, d’autres terrains avaient pu être mis à la disposition de l’Association sur le site de la « Plaine de La Chambre ». Ces terrains furent également repris pour être affectés à la construction de pavillons et d’immeubles HLM.
Heureusement, il avait été possible entre temps de disposer de terrains forestiers sous-loués par les gardes des Huit-Routes et de l’Obélisque. Ce terrain forestier du Mont Ussy à Fontainebleau, d’une surface de 16050 m2 a été l’objet d’un bail domanial consenti par l’ONF qui mit aussi à la disposition de l’Association, en 1972 et sous la même forme juridique, la parcelle forestière dénommée « Enclos de Bellevue » située à la Butte Montceau pour une superficie de 4400 m².

L’Association a pris le nom « Association des Jardins Familiaux de Fontainebleau-Avon » (A.J.F.F.A) dans les années 70. Elle dispose actuellement de ces deux parcelles réparties en 130 jardins, lesquels sont exploités par des adhérents des deux communes. De plus depuis 1993, la municipalité d’Avon a mis gracieusement des terrains se situant dans « Avon Village » pour une surface totale de 5600 m2 et sur lesquels l’Association a créée 22 jardins, ce qui porte le nombre total à 152 parcelles qui vont de 100 m2 à 200 m2.

Trois parcelles sont dédiées aux actions pédagogiques et d’insertion. Les adhérents sont en priorité des familles avec enfants et des ménages de retraités. Le milieu social est très diversifié allant de l’ouvrier au cadre, au fonctionnaire des administrations civiles et militaires. Plus d’une douzaine d’origines de nationalités sont représentées dans les jardins.

Depuis 2002 pour le site de la Plaine de La Chambre et depuis 2013 pour le site de la Butte Montceau, chaque parcelle est équipée d’un abri jardin avec récupérateur d’eau de pluie.

Tout au long de l’année, l’Association participe aux diverses manifestations proposées par les communes de Fontainebleau et d’Avon : Naturiales, Festival des Associations, Saint Fiacre, portes ouvertes des jardins, loto et bien d’autres.

Les Présidents de l’Association depuis 1919

1919 à 1954  : Monsieur SEDACK
1954 à 1966 : Monsieur CHEVRIET
1966 à 1989 : Monsieur GRENIET
1989 à 2006 Monsieur CUVELIER
2006 à Aujourd’hui : Monsieur TORRES

Évolution des abris avant 2002

Les demandes de parcelle ayant été soumises entre le 10 février et le 20 mars 2025 doivent être réitérés. Merci de refaire votre demande